jeudi 1 septembre 2011

Présentation -- Diskuzh -- Fáilte

Je suis un breton à qui l’université a proposé de partir un an en Irlande, grâce au programme Erasmus. Je pars à Athlone, dans le conté du Westmeath, au milieu de l’Irlande. J’ai commencé à écrire ce blog dans le train car (mes amis me reconnaîtrons bien) j’avais pris un peu de retard dans la préparation de mon départ.

Je vais faire un rapide détail de mon trajet (on ne sait jamais, ça servira peut-être à quelqu’un d’autre) :
·      Je suis tout d’abord parti de l’aéroport de Rennes avec la compagnie Aer Arann (on trouve également la compagnie Aer Lingus au départ de Nantes). Ces compagnies sont low cost si toutefois on prend son billet en avance et que l’on n’a pas 5 kilos de bagages en trop…
·      Arrivé à l’aéroport de Dublin,  j’ai du me diriger vers une navette qui a traversé la ville pour me mener à la gare : Heuston train station.  Il est assez aisé de s’y retrouver : les gens donnent des renseignements sans problème et l’aéroport est assez petit.
·      La gare Heuston est elle aussi assez petite, et il est donc simple de trouver sa correspondance.
·      … Je suis impatient de voir à quoi ressemble Athlone =)

Tout d’abord, pour mes premières impressions, je trouve que l’Irlande ça ressemble pas mal à la Bretagne (à la différence que c’est un pays ^^) : la campagne semble belle, les côtes (vues du ciel) sont comme déchirées par les rochers et le ciel est bleu… au dessus des nuages ! Même le train ressemble beaucoup à notre TER (le ‘bi-bi’). En revanche le bilinguisme est omniprésent, et c’est l’Irlandais qui est parlé par la « voix » du train.  Ah oui, aussi : on change de fuseau horaire et on perd donc une heure par rapport à la France.  Pour l’instant, je n’ai pas sorti mon appareil photo, c’est donc quelques clichés de mon téléphone que je peux vous faire partager :

 L'aéroport de Rennes
 Le fameux 'coucou final' avec la famille
 Le (petit) avion irlandais qui m'amène à Dublin

J’ai rencontré Teresa, une habitante d’Athlone dans le train, elle m’a gentiment proposé de m’amener dans ma résidence et m’a parlé de sa ville. Ce premier contact est super positif, si tout le monde est aussi sympa en Irlande, je crois que ça va être un super séjour !

Après m’être installé dans mon appartement au « Glen Abhainn Studen Village », j’ai pu faire la connaissance de mon colloc’ Eemi un Finlandais qui étudie les ‘physics’ d’après ce que j’ai compris. L’appartement est assez simpliste et il n’y a dans ma chambre qu’une armoire, un sommier et un bureau, je vais donc dormir ce soir tout habillé sur un simple matelas. Avantage en revanche, la résidence est en face de l’Athlone Institute of Technology, l’université ou je vais suivre mes cours de Business Management. Il n’y a dans l’appartement qu’un unique verre, deux assiettes et quelques couverts… C’est moyen pour un meublé je pense…

Un petit tour en solo vers la ville (qui est à 30 minutes de marche en partant de ma résidence) de nuit me fit croiser tout un tas de résidences étudiantes à louer plus « cheap » les unes que les autres, des kebabs et des boutiques asiatiques. J’ai aussi croisé pas mal de gens bourrés qui m’ont pris tantôt pour un italien ( :O ) tantôt pour un allemand, et enfin pour un français. « It is your funny accent ». Sur le retour deux irlandaises m’ont abordé pour je ne sais plus trop quel motif.

Le lendemain je suis allé en ville avec mon colloc acheter des fournitures pour notre appartement (draps, oreillers, serviettes… verres),  et puis nous avons pris un menu  à moitié prix (3,5€) dans un fast-food qui faisait des portions plutôt généreuses.


Eemi, mon colloc 

1 commentaire:

  1. Au top ce blog Pierrot ! L'année a venir va être riche pour toi, profite au max ! Enjoy comme on dit ;).

    RépondreSupprimer